Politique de confidentialité de Traemand

Dernière mise à jour : le 6 juillet 2016

Notre mission

Traemand révolutionne l’industrie de la rénovation résidentielle, un projet à la fois. Nous sommes une entreprise expérimentée dans la rénovation de cuisines associée avec IKEA en Ontario et au Québec. L’équipe expérimentée de Traemand peut mesurer, planifier et installer votre cuisine IKEA de rêve, et elle vous offre une garantie limitée de cinq ans pour la main-d’œuvre, de pair avec la garantie du produit de 25 ans d’IKEA. Notre mission englobe nos valeurs fondamentales : offrir le service que nous désirons pour nous-mêmes et nos familles au cœur du domicile de nos clients.

Quel est le rôle d’IKEA? Quelle relation Traemand entretient-elle avec IKEA?

Traemand exerce ses activités comme partenaire approuvé par IKEA pour les services liés à la planification, à l’assemblage et à l’installation de cuisines. IKEA vend trois types de services de planification pour les projets de rénovation des cuisines des clients, et assigne à Traemand la responsabilité d’exécuter les services. Traemand assure les services d’assemblage et d’installation d’armoires de cuisine ainsi que les services de mesure et de planification en concluant directement une entente de services auprès de chaque client. Un fournisseur de services indépendant, engagé par IKEA, est responsable de la livraison de la cuisine.

Consentement

EN SOUMETTANT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À TRAEMAND, VOUS ACCEPTEZ QUE NOUS RECUEILLIONS, UTILISIONS ET DIVULGUIONS CES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONFORMÉMENT À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET AUX FINS PERMISES OU EXIGÉES PAR LA LOI. En vertu des exigences légales et contractuelles et sur obtention d’un préavis raisonnable, vous pouvez refuser de consentir ou annuler votre consentement aux fins indiquées, et ce, en tout temps, en communiquant avec l’agent du service de la protection de la vie privée de Traemand aux coordonnées ci-dessous. Si vous refusez ou annulez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements. Si vous fournissez des renseignements personnels d’un autre individu à Traemand, vous déclarez et garantissez que vous avez reçu toutes les approbations et obtenu tous les consentements nécessaires auprès de cet individu pour que nous puissions recueillir, utiliser et divulguer ces renseignements personnels aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité.

Portée et contenu de la présente politique de confidentialité

Traemand s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients et celle d’autres individus conformément à la législation en matière de confidentialité en vigueur et à la présente politique de confidentialité. La présente politique de confidentialité expose en détail :

les types de renseignements personnels que nous recueillons et notre procédure de collecte, d’utilisation et de divulgation;

  • la durée de conservation de vos renseignements personnels;
  • la procédure que nous utilisons pour protéger vos renseignements personnels;
  • les moyens à votre disposition pour accéder à vos renseignements personnels, les mettre à jour ou les corriger;
  • si nous transférons vos renseignements personnels à l’extérieur du Canada;
  • les renseignements sur tout lien de tiers affiché sur notre site Internet traemand.ca;
  • la procédure que nous utilisons pour mettre à jour la présente politique de confidentialité;
  • la façon de nous joindre.

La législation canadienne en matière de confidentialité définit au sens large un « renseignement personnel » comme étant un renseignement sur un individu identifiable. Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, un renseignement personnel correspond à tout renseignement au sujet d’un individu identifiable, comme défini à différents endroits dans la législation en vigueur sur la confidentialité. En général, les renseignements personnels ne comprennent pas ce que l’on considère comme étant les « coordonnées d’un contact professionnel », comme le nom d’un individu, le nom de son poste ou son titre, l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone au travail, le numéro de télécopieur au travail ou l’adresse de courriel professionnelle qu’une entreprise recueille, utilise ou divulgue uniquement pour communiquer ou pour faciliter la communication avec un individu en ce qui a trait à son emploi, à son entreprise ou à sa profession. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites Internet de Traemand qui ne sont pas liés à la présente politique de confidentialité.

Quels sont les types de renseignements personnels que Traemand recueille, et quelle est notre procédure de cueillette, d’utilisation et de divulgation de ces renseignements?

Traemand peut utiliser différents moyens pour recueillir des renseignements personnels. Vous trouverez ci-dessous des exemples de différents types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir et notre procédure de collecte.

Clients :

Quels types de renseignements personnels recueillons-nous auprès de vous et comment?

Traemand peut recueillir des renseignements personnels concernant votre utilisation de notre site Internet traemand.ca. Par exemple, nous demandons des renseignements personnels par l’entremise des pages de nos formulaires affichés sur le site www.traemand.ca en fonction du service rendu ou de votre demande. Ces champs comprennent :

  • le nom complet;
  • le courriel;
  • le n° de téléphone;
  • le magasin IKEA.

Si vous désirez accéder au portail des clients, Traemand Workspace, situé à l’adresse www.traemand.ca, ou l’utiliser, on vous demandera de vous inscrire en soumettant votre adresse courriel et le mot de passe que vous devez créer. Votre profil client du portail Traemand Workspace comprendra les renseignements personnels que vous fournissez à IKEA par l’entremise d’une commande de service. Ces renseignements peuvent comprendre les renseignements de votre carte de paiement, si vous choisissez de les fournir.

Lorsque vous signez un contrat pour acheter l’un de nos services, Traemand recueille votre nom, votre adresse et vos renseignements de facturation, y compris les renseignements de votre carte de paiement.

Traemand peut aussi recueillir des renseignements personnels auprès de vous par courriel (y compris si vous nous contactez à l’adresse sales@traemand.ca ou estimates@traemand.ca), par téléphone, par la poste, en personne ou par d’autres moyens si vous décidez de participer à un sondage ou de soumettre une évaluation des clients. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse courriel, votre adresse, votre numéro de téléphone ou tout autre renseignement personnel que vous choisissez de nous fournir.

Pourquoi recueillons-nous ces renseignements et comment les utilisons-nous? Traemand recueille et utilise les renseignements personnels que vous nous soumettez pour les fins suivantes :

  • pour répondre à vos demandes de service, de prix ou de renseignements;
  • pour traiter et exécuter vos commandes et fournir des services;
  • pour communiquer avec vous au sujet de vos commandes;
  • à des fins de facturation, de service à la clientèle, de garantie et pour d’autres fins commerciales internes ou administratives, y compris pour recueillir et traiter les paiements;
  • pour améliorer nos services;

à toute autre fin pour laquelle votre consentement est permis ou exigé par la loi.

Recevons-nous des renseignements personnels sur vous de la part d’IKEA?

Oui, Traemand reçoit des renseignements personnels à votre sujet par l’entremise d’une commande de service lorsque vous achetez un service de planification auprès d’IKEA. Une commande de service est un formulaire que vous remplissez chez IKEA après avoir accepté d’acheter un service de planification.

Quels types de renseignements personnels à votre sujet recevons-nous d’IKEA et comment les utilisons-nous?

Les renseignements compris dans une commande de service comprennent :

  • le nom complet;
  • l’adresse;
  • le n° de téléphone;
  • le courriel;
  • le service de planification;
  • le nom du fournisseur du service;
  • le magasin IKEA;
  • les directives concernant la livraison;
  • la date prévue.

Les renseignements fournis sur une commande de service d’IKEA sont téléchargés dans la solution GRC de Traemand et sont utilisés par Traemand pour communiquer avec vous afin de confirmer les détails sur le service de planification que vous avez acheté. Cette procédure permet d’envoyer des travailleurs de Traemand sur le site de travail pour fournir le service de planification.

Ces renseignements peuvent aussi être utilisés par Traemand pour communiquer avec vous concernant la facturation, le service à la clientèle, la garantie, ou pour des fins administratives, d’autres fins commerciales internes, ou toute autre fin à laquelle vous consentez ou selon les dispositions permises ou exigées par la loi.

Divulguons-nous vos renseignements personnels à des tiers?

Aucun de vos renseignements personnels n’est divulgué à des tiers qui ne font pas partie du groupe professionnel Traemand. Toutefois, Traemand peut divulguer ou transférer vos renseignements personnels à des tiers que nous avons retenus pour offrir des services en notre nom, y compris à nos sous-traitants et à nos fournisseurs de services logiciels. Dans ces circonstances, nous pourrons uniquement fournir à ces tiers les renseignements personnels dont ils ont besoin pour fournir les services en notre nom. Nous demanderons à ces fournisseurs de services d’utiliser ou de divulguer les renseignements uniquement s’il est nécessaire de le faire pour exécuter les services en notre nom ou aux fins permises ou exigées par la loi en vigueur.

Traemand peut divulguer des renseignements personnels à ses filiales et à ses sociétés affiliées, qui font partie du groupe d’entreprises Traemand, aux fins indiquées dans la présente.

Traemand peut aussi divulguer vos renseignements personnels à tout tiers ou à toute partie si vous y consentez, et si la divulgation est exigée ou permise par la loi.

Sous-traitants :

Quels types de renseignements personnels recueillons-nous auprès de vous et comment?

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels de sous-traitants actuels ou potentiels s’il est exigé de le faire, dans une mesure raisonnable, pour établir ou gérer une relation contractuelle ou pour y mettre fin. Par exemple, vous devez fournir, sur les pages de nos formulaires affichés sur le site www.traemand.ca, des renseignements personnels ou des renseignements sur l’entreprise afin de faciliter le processus mis sur pied par Traemand pour recruter les sous-traitants. Ces champs comprennent :

  • le nom de l’entreprise;
  • le prénom;
  • le nom de famille;
  • le courriel;
  • le n° de téléphone;
  • la zone de service.

Les données des formulaires affichés sur le site Internet traemand.ca sont sauvegardées dans NetSuite, la solution GRC intégrée de Traemand, pour que l’un de nos employés effectue un suivi.

Pourquoi recueillons-nous ces renseignements et comment les utilisons-nous?

Nous recueillons les renseignements personnels soumis par nos sous-traitants actuels ou potentiels pour évaluer leurs demandes de relation contractuelle et y répondre, pour décider d’en établir une ou non (et ultérieurement, pour la gérer ou y mettre fin) et pour toute autre fin convenue, permise ou exigée par la loi.

Divulguons-nous les renseignements personnels des sous-traitants aux tiers?

Aucun renseignement personnel fourni par les sous-traitants actuels ou potentiels sur le site Internet traemand.ca n’est divulgué à des tiers qui ne font pas partie du groupe professionnel Traemand, sauf si :

Traemand a l’autorisation de divulguer ou de transférer ce type de renseignement à des tiers que nous avons retenus pour la prestation de services en notre nom, y compris les fournisseurs de services logiciels. Dans ces circonstances, nous pourrons uniquement fournir à ces tiers les renseignements personnels dont ils ont besoin pour fournir les services en notre nom. Nous demanderons à ces fournisseurs de services d’utiliser ou de divulguer les renseignements uniquement s’il est nécessaire de le faire pour exécuter les services en notre nom ou aux fins permises ou exigées par la loi en vigueur.
Traemand peut aussi divulguer des renseignements personnels à IKEA, si nécessaire, pour que nous puissions traiter, exécuter, gérer et administrer les commandes de service et nos obligations contractuelles.

Traemand peut divulguer des renseignements personnels à ses filiales et à ses sociétés affiliées, qui font partie du groupe d’entreprises Traemand, aux fins indiquées dans la présente. Traemand peut aussi divulguer les renseignements personnels des sous-traitants actuels ou potentiels à tout tiers ou à toute partie s’ils y consentent, et si la divulgation est exigée ou permise par la loi.

Employés potentiels :

Quels types de renseignements personnels recueillons-nous et comment?

Nous recueillons les renseignements personnels des employés potentiels que ces derniers ont soumis dans leurs demandes et leurs CV, que ce soit directement auprès de nous ou par l’entremise de tiers, dont les agences de placement et les références. Si vous recherchez des emplois offerts, le site http://traemand.ca/ redirige les employés potentiels vers le site http://traemand.bamboohr.com/jobs/. À partir de cette page secondaire, les utilisateurs peuvent télécharger des CV et postuler directement les emplois. Traemand utilise ces renseignements pour effectuer la sélection, la répartition, les appels de suivi, les entrevues et généralement pour décider d’établir ou non une relation de travail.

Nous pouvons aussi recueillir les renseignements personnels d’employés potentiels au cours de l’entrevue et, le cas échéant, au cours du processus d’embauche.

Pourquoi recueillons-nous ces renseignements et comment les utilisons-nous?

Nous recueillons et utilisons les renseignements personnels des employés potentiels pour examiner leurs demandes d’emploi et d’établissement d’une relation de travail, pour mener des entrevues et effectuer la sélection et pour décider généralement d’établir ou non une relation de travail (et ultérieurement, pour la gérer ou y mettre fin).

Divulguons-nous ces renseignements personnels à des tiers?

Aucun renseignement personnel fourni par les employés potentiels n’est divulgué à des tiers qui ne font pas partie du groupe professionnel Traemand. Toutefois, Traemand peut divulguer ou transférer ces renseignements personnels à des tiers que nous avons retenus pour offrir des services en notre nom, y compris aux fournisseurs de services logiciels. Dans ces circonstances, nous pourrons uniquement fournir à ces tiers les renseignements personnels dont ils ont besoin pour fournir les services en notre nom. Nous demanderons à ces fournisseurs de services d’utiliser ou de divulguer les renseignements uniquement s’il est nécessaire de le faire pour exécuter les services en notre nom ou aux fins permises ou exigées par la loi en vigueur.

Traemand peut divulguer les renseignements personnels d’employés potentiels à ses filiales et à ses sociétés affiliées, qui font partie du groupe d’entreprises Traemand, aux fins indiquées dans la présente. Traemand peut aussi divulguer les renseignements personnels d’employés potentiels à tout tiers ou à toute partie, à condition qu’ils y consentent ou si la loi permet ou exige de divulguer ces renseignements.

Pendant combien de temps Traemand conserve-t-elle les renseignements personnels?

Nous conservons vos renseignements personnels tant et aussi longtemps qu’il est nécessaire de les conserver pour les fins indiquées dans le cas où vous fournissez ces renseignements à ces fins particulières. Nous pouvons aussi les conserver pour toute autre raison que nous avons établie et à laquelle vous avez consentie, et pour une durée raisonnable, ou si la loi en vigueur l’exige ou l’autorise.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

Traemand protège les renseignements personnels en sa possession contre les pertes, le vol et contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisée, et ce, en utilisant des mesures de protection raisonnables selon la sensibilité des renseignements. Ces mesures de protection comprennent les mesures physiques, organisationnelles et technologiques. Dans le cas où des renseignements personnels sont fournis à un tiers pour être traités, nous utilisons des dispositions contractuelles ou autres pour offrir un niveau de protection comparable lorsque des tiers traitent ces renseignements.

Bien que nous protégions notre site Internet traemand.ca et vos renseignements pour respecter les normes de l’industrie, Internet n’est pas entièrement sûr, et nous ne pouvons garantir la confidentialité des renseignements transmis sur Internet. Nous vous encourageons à faire preuve de prudence dans l’utilisation ou la transmission de renseignements personnels sur Internet. L’accès en ligne à vos renseignements personnels dans le portail du client, Traemand Workspace, est protégé à l’aide d’un mot de passe de votre choix. Nous vous recommandons de ne pas divulguer votre mot de passe.

Comment puis-je avoir accès à mes renseignements personnels et les mettre à jour ou les corriger?

Sur demande écrite et à quelques exceptions près, Traemand vous informera de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels, et vous donnera accès à ces renseignements. Les demandes d’accès doivent être envoyées à notre agent du service de la protection de la vie privée, en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Vous pouvez nous demander de modifier vos renseignements personnels pour les préciser, les compléter ou les mettre à jour. Si vous êtes en mesure d’affirmer que vos renseignements ne sont pas exacts, complets ou à jour, nous prendrons des mesures raisonnables pour corriger les renseignements afin qu’ils soient exacts, complets et à jour. Vous pouvez accéder aux renseignements, les consulter et les mettre à jour dans votre profil client du portail Traemand Workspace en ouvrant une session sur le portail des clients, sur le site www.traemand.ca, et en modifiant vos renseignements.

Traemand transfère-t-elle les renseignements personnels à l’extérieur du Canada?

Les renseignements personnels recueillis par Traemand peuvent être transférés à l’extérieur du Canada à des fins de traitement ou de stockage. Les lois des autres territoires en matière de confidentialité peuvent différer des lois canadiennes sur la confidentialité. Sur d’autres territoires, les tribunaux, la police et les autorités nationales de sécurité de ces territoires peuvent accéder à ces renseignements.

Liens de tiers

Le site Internet de Traemand, à l’adresse www.traemand.ca, peut contenir des liens vers des sites Internet de tiers qui exercent leurs activités indépendamment de Traemand, et nous n’avons aucun contrôle sur ces sites. Nous fournissons des liens vers d’autres sites Internet dans le seul but de vous informer et de vous faciliter la tâche. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux pratiques de diffusion de renseignements de ces sites Internet. Nous vous suggérons de lire attentivement les politiques de confidentialité des sites Internet référés que vous visitez. Traemand n’est pas responsable des sites Internet de tiers, ni de la manière dont les entreprises qui assument le fonctionnement du site peuvent recueillir, utiliser, divulguer et traiter vos renseignements personnels.

Comment Traemand met-elle à jour sa politique de confidentialité?

Traemand se réserve le droit de modifier ou de compléter la présente politique de confidentialité en tout temps. Nous afficherons la dernière version de la présente politique de confidentialité sur le site Internet traemand.ca et indiquerons la date de la dernière modification en haut de cette politique. Veuillez consulter régulièrement notre site Internet pour voir les mises à jour apportées à la présente politique de confidentialité.

Comment puis-je communiquer avec Traemand?

Pour toute question ou préoccupation sur la présente politique de confidentialité ou sur nos pratiques de confidentialité, ou si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels, les mettre à jour ou les corriger, ou contester notre conformité envers la présente politique de confidentialité, veuillez joindre l’agent du service de la protection de la vie privée de Traemand aux coordonnées ci-dessous. Toutes les plaintes seront examinées. Si Traemand juge qu’une plainte est justifiée, elle prendra des mesures appropriées si nécessaire, comme la modification de ses pratiques et de ses politiques.

SBBR Inc. o/a Traemand Group/Groupe Traemand
7900, boulevard Taschereau, bureau A-205
Brossard, Québec J4X 1C2
À : Agent du service de la protection de la vie privée
adesjardins@traemand.ca

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) examine les plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Vous pouvez communiquer avec le CPVP aux coordonnées ci-dessous :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau, Québec K1A 1H3
1 800 282-1376
Site Internet : http://www.priv.gc.ca
TORONTO : 751695\1 (105376)